29 novembre 2005

Ratzinger - Angélus

L'Avent : temps de prière et d'action

Le pape invite les fidèles, et spécialement les francophones, à "retrouver la prière en famille", pour se préparer à Noël. Lors de l?angélus de midi, en ce premier dimanche de l?Avent, il a dit en français : "Je vous salue, chers pèlerins francophones. En ce premier dimanche de l?Avent, je vous invite à vous tourner davantage vers le Christ, pour vous préparer à vivre spirituellement le mystère de Noël, source de notre joie. Que ce soit une occasion privilégiée de retrouver la prière en famille, pour guider les jeunes vers le Seigneur".

Benoît XVI a souligné que l?Avent est un temps où les chrétiens doivent "réveiller" dans leur c?ur "l?espérance de pouvoir , avec l?aide de Dieu, renouveler le monde". Nous savons de la Révélation "que Dieu prépare une nouvelle demeure et une terre nouvelle où habite la justice (...). Mais l?attente de la nouvelle terre, loin d?affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller". "Les bons fruits de notre activité nous les retrouverons lorsque le Christ remettra au Père son Royaume éternel et universel. Que Marie, la Très sainte Vierge de l?Avent, nous obtienne de vivre ce temps de grâce dans la vigilance et l?action dans l?attente du Seigneur".

Ora et labora.

Michel Janva

Chemins de lecture...: Nouveauté et tradition...

A lire, sur l'excellent Chemins de lecture...: Nouveauté et tradition... J'aime particulièrement le passage suivant: Le progressisme n'est autre qu'un archaïsme cadré qui n'accorde de crédit qu'à la primitive église. Revenir à l'Evangile peut être constructeur, mais faire fi de tout héritage de la Tradition, c'est nier qu'avant nous des hommes et des femmes aient pu être travaillés par l'Esprit et

Une académie européenne à Banja Luka

Le diocèse catholique de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) a décidé de fonder une académie européenne. Un geste prophétique d'Espérance dans une partie de l'Europe meurtrie et oubliée.

Nouveauté et tradition...

Jésus n'a pas pressenti son message comme quelque chose de purement nouveau, comme la fin de tout ce qui avait précédé, il était juif et il est resté juif, et cela veut dire qu'il a relié son message à la tradition d'Israël croyant. Il n'a pas rejeté derrière lui l'Ancien Testament comme chose ancienne et désormais dépassée mais il l'a vécu et ainsi révélé sa signification : son message a été un retour créateur de la tradition jusqu'à son fondement originel. Pour J. Ratzinger, les traditions des juifs sont critiquées par Jésus pour qu'apparaissent en pleine lumière la véritable Tradition. (1)
A l'inverse, il souligne que le progressisme n'est autre qu'un archaïsme cadré qui n'accorde de crédit qu'à la primitive église. Revenir à l'Evangile peut être constructeur, mais faire fi de tout héritage de la Tradition, c'est nier qu'avant nous des hommes et des femmes aient pu être travaillés par l'Esprit et affirmer que nous détiendrions seul la vérité. J. Ratzinger a une image amusante pour décrire cela. Il parle d'un vaisseau spatial qui aurait coupé tout contact avec la terre. La liberté de pensée à des limites...
En un sens, les sectes ont ce type d'archaïsme en quittant l'Eglise à tel moment du déroulement de l'histoire de la foi et s'affranchissant de tout lien avec le passé et l'Eglise vivante.

(1) d'après J. Ratzinger, ibid p. 103

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